Un homme de conviction, Wheeler Dupont
Accueil
Un homme de conviction, Wheeler Dupont (1906-1982)

Wheeler Dupont (1906-1982), un homme de conviction, a mené de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois. Cette exposition virtuelle souhaite redonner ses lettres de noblesse à Wheeler Dupont, un personnage méconnu malgré l’impact de ses engagements.

Les quatre volets de l’exposition vous permettront de connaître un homme sur le plan personnel et intime autant que sur le plan social et public.

Être homme, c’est placer l’intérêt commun au-dessus des intérêts personnels ou privés, travailler au bonheur de la collectivité et non seulement à son propre bonheur.

Wheeler Dupont, cité dans le journal L’Action,1962

...
Volets de l'exposition
La double parentalité - privée et publique - de Wheeler Dupont

À partir de 1937, Wheeler Dupont est investi d’un nouveau rôle : celui de père de famille. À cette époque, la parentalité masculine se vit généralement au sein d’un cadre traditionnel et patriarcal qui encourage le bon père de famille à être le seul pourvoyeur du couple et à assurer l’ultime autorité au sein de la cellule familiale. Bien que M. Dupont ait en parti intégré ce modèle, il présente également, par comparaison avec ses contemporains, des caractéristiques plus modernes et plus libérales.

P2016-19-219
Engagements bénévoles et militantisme

Rapidement, le jeune homme que fut Wheeler Dupont se fait remarquer sur la place publique par ses prises de position contre les autorités en place, mais aussi par son charisme et ses talents d’orateur. Ces caractéristiques sont à l’avant-plan tout au long de sa vie, à chaque fois qu’il embrasse une cause sociale.

P2012-4-6
« Vivre et laisser vivre »

C’est avec beaucoup de passion et de joie que Wheeler Dupont vit son passage sur terre. La spiritualité et l’humour, notamment, l’aident à s’ancrer dans le présent et à être reconnaissant pour ce qu’il a. Conscient de sa chance d’appartenir à une classe sociale aisée et scolarisée, il souhaite que l’ensemble de sa communauté puisse bénéficier d’opportunités semblables.

P2016-19-146
Saint-Jean-Port-Joli : une extension de l'âme

Wheeler Dupont fait partie de la sixième génération de Dupont liée à Saint-Jean-Port-Joli. Il descend de Jacques Dupont et de Marie-Louise Brisson. Ces derniers se sont établis à Saint-Roch-des-Aulnaies en 1748, plus précisément sur le premier rang du fief de l’Islet-à-la-Peau, aussi connu sous le nom de Demi-Lieue ou de fief Rhéaume.

P2016-19-5
« Jusqu'au dernier jour de nos jours »

Homme de conviction, Wheeler Dupont (1906-1982) a su mettre son expertise et ses idées au profit de l’amélioration des conditions de vie de sa communauté.

P2016-19-36
Contenu audiovisuel intégral

Cette galerie permet de retrouver l'ensemble des témoignages et des photographies qui ont servi à cette exposition virtuelle.
Il suffit de cliquer sur le document de votre choix pour le visionner.

Références utilisées

La bibliographie vous permet d'accéder à la liste des sources, des ouvrages généraux, des études et des références numériques qui ont servi à la construction du contenu de cette exposition virtuelle.

Merci aux collaborateurs et collaboratrices

Tout comme Wheeler Dupont qui fut un acteur important dans l’arrière-scène de nombreux projets, plusieurs individus ont offert une précieuse collaboration en amont de la diffusion de cette exposition virtuelle.