Engagement
Engagements bénévoles et militantisme
Rapidement, le jeune homme que fut Wheeler Dupont se fait remarquer sur la place publique par ses prises de position contre les autorités en place, mais aussi par son charisme et ses talents d’orateur. Ces caractéristiques sont à l’avant-plan tout au long de sa vie, à chaque fois qu’il embrasse une cause sociale.

Pour l'amour de la nation
Pour l'amour de la nation canadienne-française
Un des premiers chevaux de bataille de Wheeler Dupont est la protection de l’identité canadienne-française. Que ce soit dans les groupes organisés, dans son travail, dans ses conférences ou dans sa vie personnelle, il favorise l’autodétermination de la province et de la communauté canadienne-française. Il travaille particulièrement sur les plans de l’autonomie et de la sécurité financières ainsi que sur la mise en valeur de la langue française.
La Ligue de la Jeune Génération hier soir, en ne présentant comme orateurs que des jeunes, inconnus du grand public, a rempli la vaste salle du marché Saint-Jacques; des centaines de gens n’ont pu y trouver place. On y a protesté contre la corruption électorale et les manœuvres qu’on reproche au régime Taschereau pendant la dernière campagne provinciale. […] M. l’abbé Pierre Gravel, de Thetford-les-Mines, et Wheeler Dupont, de Québec, ont fait leur apparition sur l’estrade portant la ceinture fléchée et ils ont reçu de la foule une longue ovation. M. Wheeler Dupont a prononcé un discours profondément et hardiment catholique. Ses professions de foi catholiques, son style archaïque – « brave gens » - ses apostrophes à l’auditeur – « lève-toi, je prie le Christ qu’il bénisse tes luttes » - ont électrisé la salle qui s’est levée pour l’acclamer à la fin de son discours.
« Au marché Saint-Jacques », Le Devoir, 16 décembre 1935, p. 3.
M. Wheeler Dupont, avocat, secrétaire de l’hon. Joseph Bilodeau, fut le second orateur. L’orateur dit la nécessité de se bien préparer aux luttes nécessaires pour la survivance de nos traditions et de l’esprit français. Notre vie française et catholique, voilà les deux lignes de défense sur lesquelles doivent converger nos efforts.
« La fête des Canadiens français célébrée avec éclat », Le Soleil, 26 juin 1939, p. 3 et 8.

Entre 1929 et 1932, Wheeler Dupont est le rédacteur en chef du journal étudiant de l’Université Laval. Le nom du journal fait sûrement référence au port du béret, « signe distinctif de l’Étudiant » selon un professeur de l'Université, l’Abbé J.-Alphonse Labelle, en 1915 .

Afin de s'assurer que les articles de journaux soient nombreux et variés, Dupont n'hésite pas à écrire lui-même plusieurs articles sous différents pseudonymes.

L'Ordre de Jacques Cartier (La Patente)
L’Ordre de Jacques Cartier, communément appelé La Patente, est un des groupes dans lesquels Wheeler Dupont s’est impliqué, notamment pour protéger le catholicisme et la communauté canadienne-française.
Selon G.-Raymond Laliberté (1983), plusieurs groupes, associations et personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes buts sont secrètement regroupées au sein de l’Ordre de Jacques Cartier afin d’effectuer une propagande auprès de leurs membres et de la population. C’est le cas, entre autres, des Chevaliers de Champlain, d’organisations de terrains de jeux (O.T.J.), de Caisses populaires, de Chambres de commerces, de la Société Saint-Jean-Baptiste ou des Clubs Richelieu. Wheeler Dupont a d’ailleurs consacré beaucoup de temps et d’efforts à ces deux dernières.

Revue « L'Émérillon » : outil de diffusion pour les membres de l'O.J.C.
Schémas du Magazine Maclean - mai 1963


Un fervent nationaliste !
21 janvier 1948
Fait marquant : en 1947 et en 1948, Wheeler Dupont préside la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec et cette période coïncide avec la sélection du fleurdelisé par un groupe d’élites canadiennes-françaises comme nouveau drapeau national au Québec !
« Le 21 janvier 1948 vers 11h, René Chaloult reçoit un appel de Duplessis lui annonçant que le « fleurdelisé flottera aujourd’hui, à trois heures, sur la tour centrale du parlement [...] les fleurs de lys pointeront vers le ciel, idéal de l’Union nationale ». Wheeler Dupont, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, est convoqué d’urgence à la salle du Conseil des ministres et Duplessis lui annonce qu’il doit trouver un drapeau avant 3 heures moins 5 pour le hisser à la tour centrale du Parlement. Puisque l’esquisse du fleurdelisé avec les fleurs de lys redressées ne sera finalisée que le 2 février 1948, c’est donc un drapeau aux fleurs de lys pointant vers le centre qui sera hissé en ce jour historique » (Amérique française.org)

Voyage de la « fierté française »
North Bay, 1948

Wheeler Dupont est décoré de l'Ordre du mérite patriotique de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec par son président J. Guy Lefebvre, lors du congrès de la Société, en octobre 1967 à Québec.

« Nous autres les vieux »
S'impliquer pour une cause qui n'a pas d'âge, pour une cause qui vieillit bien...
Parmi les différentes causes sur lesquelles Wheeler Dupont s’est penché au cours de sa vie, celle d’assurer les vieux jours des personnes âgées l’a longtemps préoccupé. L’établissement du Régime des rentes du Québec en est d’ailleurs la preuve. Cependant, la vision qu’a Dupont de la vie que méritent les personnes retraitées est plus complète et soignée. Cela explique pourquoi il a milité pour la reconnaissance des personnes âgées en tant que groupe social distinct. Cette valorisation du troisième âge s’est effectuée, entre autres choses, à travers son engagement au sein de l’Âge d’Or du Québec ainsi que par son partage de sa propre expérience de retraité.
C’est la vie…savoir vieillir c’est un art qu’on doit pratiquer allègrement, avec Mado et mes enfants, c’est facile.
Wheeler Dupont, Extrait d'un journal de bord tenu en 1981
En savoir plusEn savoir plus
Les extraits de causeries et les passages d'un court ouvrage, ci-dessous, vous présentent le plaidoyer de Dupont quant aux rôles des personnes âgées dans la société. Même si ses idées se sont articulées durant les années 1970, son éloquence inspirante offre des propos qui préfigurent les divers débats présents dans la société québécoise à l’heure actuelle.
Ouais, il n'est plus d'humeur à se peter les bretelles de joie, comme à 20 ou 30 ans, à propos de tout et de rien. Il est sous l'empire de la trouille aux trois visages, ceux de la peur de vivre, la peur de vieillir et la peur de mourir. (p.4)
Ne parlons pas des vieillards, mais de nos aînés. C'est de la psychologie suggestive à son meilleur. (p.6)
Wheeler Dupont, Ces choses...les personnes âgées.
Extraits de : DUPONT, Wheeler, c.r.,« Ces choses... les personnes âgées », Conseil de l'Âge d'Or - Région de Québec, p. 1 à 11.
Ces choses...les personnes âgées
Le retraité crée le vide autour de lui par crainte que les autres le voient inquiet, inutile, en plein processus de désintégration. Petit à petit, il glisse dans la clandestinité. Il se dupe lui-même voulant duper les autres. Des oubliettes de sa mémoire négatives surgissent des griefs contre l'employeur ingrat, contre une société inhumaine; ses vieilles blessures se réveillent, ses cicatrices le brûlent davantage; il ressasse les cendres de ses déboires passés. Il campe aux frontières du silence. Ensuite, à pas feutrés, c'est l'implacable solitude qui retranche ses victimes du monde des vivants.
Wheeler Dupont, Ces choses...les personnes âgées, p. 3