Personnalité
« Vivre et laisser vivre »
C’est avec beaucoup de passion et de joie que Wheeler Dupont vit son passage sur terre. La spiritualité et l’humour, notamment, l’aident à s’ancrer dans le présent et à être reconnaissant pour ce qu’il a. Conscient de sa chance d’appartenir à une classe sociale aisée et scolarisée, il souhaite que l’ensemble de sa communauté puisse bénéficier d’opportunités semblables.

Spiritualité
Un homme de foi catholique
Les valeurs chrétiennes de Wheeler Dupont l’accompagnent autant sur le plan individuel que sur le plan de ses relations familiales, amicales et professionnelles. Comme la quasi-totalité des gens de son époque, Dupont assiste aux offices religieux dominicaux. Certaines traditions font également partie de ses habitudes de vie telles que la bénédiction paternelle du Jour de l’An. Pour les enfants Dupont, ce sont de beaux souvenirs de leur père.
Demain j’aurai 75 ans de « vie terrestre » ! Dieu! Que le temps terrestre passe vite! J’ai été privilégié de vivre si vieux. Merci à la Providence.
Wheeler Dupont, 19 septembre 1981, extrait d'un journal de bord tenu en 1981
La doctrine chrétienne est l’idéal vers lequel il faut tendre. Les grandes vertus chrétiennes, la foi, l’amour, la justice, etc…sont des idéals qui doivent nous fasciner et entrer toujours davantage dans nos vies. La routine peut nous les faire oublier. D’où l’importance de la réflexion, de la méditation, de la retraite, pour bien nous convaincre de leur importance. Elles ont fait la civilisation chrétienne qui, à son tour, a fait la civilisation humaine.
Wheeler Dupont, « La Mutuelle des employés civils », Extrait du plan de cours De la personnalité de l’assureur-vie,
1962, p. 26.
L'Affaire Bilodeau
Dans cet extrait, Wheeler Dupont rapporte les paroles que lui aurait dites Rosario Bilodeau avant son exécution par pendaison en 1935. Cet assassin, qui avait fait 6 victimes, avait vu sa cause défendue par le jeune avocat qu’était alors Me Dupont. Ce dernier a de toute évidence tenté d’évangéliser le criminel.
Dans ses dernières confidences, de minuit à 7 heures du matin, il m’exprimait ses adieux : « Bien sûr, je vous remercie de m’avoir défendu gratuitement, de m’avoir visité tous les soirs, de m’avoir apporté des livres sur la religion, de m’avoir ramené à la foi de mes pères, merci pour cela. Mais, au-dessus de tout, je vous remercie de m’avoir d’abord aimé… Voyez-vous si j’avais eu de bons amis, de véritables amis, je ne serais pas ici et je ne mourrais pas, ce matin, comme un déchet d’humanité ; un véritable ami qui m’aurait conseillé de revenir à l’église, de me faire traiter, je ne mourrais pas ce matin sur l’échafaud. Les catholiques devraient tous apprendre à s’aimer et, par conséquent, à s’aider les uns les autres ».
Wheeler Dupont, Vies sociales, Mai 1970
Humour
Humoriste de nature!
Wheeler Dupont, malgré son esprit rigoureux et sérieux, est un individu qui aime rire et faire rire. Que ce soit auprès de ses amis, de ses collègues ou lors de conférences, il n’hésite pas à utiliser l’humour comme un tremplin pour faire parvenir son message à son auditoire. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un outil dont le grand orateur se sert pour rejoindre des gens de toutes les classes sociales. Les sujets que Wheeler Dupont choisit de porter au ridicule sont de diverses natures. Toutefois, il semble y avoir récurrence de blagues liées à la religion et d’allusions grivoises.
Les rires provenant de l'assemblée, lors des causeries prononcées par Wheeler Dupont, sont d’excellents exemples des émotions qu'il suscite chez autrui.
Avant-gardiste
Un allié de la première vague féministe
Sans s’impliquer directement dans les organisations féministes de son temps, le comportement de Wheeler Dupont concorde sans aucun doute avec les valeurs prônées par le féminisme de la première vague. Rappelons que sa propre mère lui avait présenté un modèle de femme impliquée bénévolement dans les œuvres de charité.
Son mariage avec Madeleine Ménard, bien qu’il soit contracté avant l’acquisition du droit de vote par les femmes (1940) ainsi qu’avant la reconnaissance juridique des femmes mariées (1964), témoigne tout de même d’une relation de couple complémentaire et égalitaire, selon les enfants Dupont. En effet, bien que leur mère dût « par nature » s’occuper du foyer, l’étendu de ses responsabilités et de son pouvoir décisionnel était large. Au-delà des tâches domestiques et de l’éducation des enfants, elle gérait aussi le budget de la famille (ventes et achats de maisons, réparations pour la voiture ou par la maison, etc.).
De plus, Dupont ne reconnaissait pas seulement l’intelligence et les capacités de son épouse, puisque de manière générale, il encourageait l’indépendance économique des femmes et leur présence sur le marché de l’emploi.
AUXILIAIRES DU VENDEUR
1.- VOTRE ÉPOUSE :
L’associée la plus intéressée à votre succès;
la gardienne du foyer et la créatrice du climat familial;
la gardienne de la morale, de la santé et des fonds;
la gardienne du moral et du langage;
l’experte en modes vestimentaires.
Dans un cours donné en 1962 à de futurs assureurs-vie, Wheeler Dupont enseigne que le meilleur auxiliaire que peut avoir un assureur-vie est d'abord et avant tout son épouse.

Madeleine Ménard, 1947
Dans une conférence qu’il prononçait, samedi après-midi, devant les membres du comité diocésain féminin de la Société St-Jean-Baptiste, Me Wheeler Dupont a déploré la pauvreté de notre vocabulaire et les faiblesses de notre langue parlée, aux tournures lourdes et imprécises et, de plus, pleines d’anglicismes. […] En terminant, s’adressant aux femmes, il leur a dit : c’est à vous qu’incombe, en grande partie, de former l’esprit de nos enfants, de sauvegarder notre langue, le plus beau fleuron de notre héritage français.
« On doit déplorer la pauvreté de notre vocabulaire; notre diction »,
L’Action catholique,18 février 1952, p. 16.
À son départ pour la retraite, Dupont publie dans le journal interne de la RRQ divers remerciements à ses collègues. Il en profite notamment pour faire l'éloge d'une employée féminine en des termes qu'il associe aux Canadiennes-françaises. Voici un extrait de son point de vu à la fois moderne et traditionnel :
Puis, je me retourne vers ma si dévouée collaboratrice, Madeleine Turcotte. Femme d'une distinction parfaite, d'une constante attention, d'un dévouement sans relâche. À son sujet, je peux appliquer ce que disait le chanoine Groulx de la femme canadienne-française : femme de tête et de bon sens, femme de clairvoyance et d'énergie, femme dépareillée. Madeleine, un million de mercis de la part de toute la famille Dupont.
Wheeler Dupont, Bruidefon, vol. 4, no. 4, juin 1975.