Accueil
De fil en aiguille, Françoise Bonzon
De fil en aiguille, Françoise Bonzon est une exposition virtuelle sur la vie et l’œuvre d’une brodeuse d’origine française qui a immigré au Québec dans les années 1960. Son histoire, racontée à travers des poèmes qu’elle a écrits, des œuvres qu’elle a brodées et des témoignages de personnes qui l’ont connue, en est une d’amour, de chagrin et de renaissance. Cette exposition se veut un hommage à une femme et artiste méconnue dont le cœur et la créativité étaient sans limites.
Volets de l'exposition
De l'enfance à l'âge adulte
Connaître les racines françaises de Françoise Bonzon, c’est comprendre un peu plus son parcours créatif, ce qui a motivé et inspiré ses œuvres, tant brodées qu’écrites. Dans ce premier volet de l’exposition, découvrez le contexte particulier qui entoure sa naissance, imprégnez-vous de l’environnement qui a marqué son enfance et faites connaissance avec les personnes qui ont laissé une trace importante dans sa vie.
Découverte d'une passion: la broderie
Le second volet de l’exposition nous convie, en premier lieu, à son arrivée au Québec à la fin des années 1960 et témoigne de l’impact qu’elle a eu dans la vie des gens qui l’ont côtoyée. Puis, nous partons à la découverte de Françoise Bonzon l’artiste brodeuse et nous voyageons à travers ses œuvres réalisées avec minutie et passion au cours des 44 années qu’elle a vécu au Québec.
Personnalité marquante
« On est vieux quand on ne sait plus s’émerveiller. »
À travers la broderie et la poésie, Françoise Bonzon (1931-2012) a livré le témoignage de sa vie et partagé sa vision du monde qui l'a entourée, inspirant au fil de son histoire, ceux et celles qui ont croisé sa route.
Musée de la mémoire vivante